Entrepreneurs en pompes funèbres en province de Hainaut
DELVAL FUNÉRAILLES - Tournai

Situé à Tournai, le centre funéraire DELVAL vous assiste pour l'organisation complète de funérailles. Vous pourrez notamment compter sur les services suivants :
- l'accomplissement des démarches administratives ;
- le transfert vers toute commune en Belgique et à l'étranger ;
- les services d'un conseiller funéraire pour les contrats obsèques.
Vous serez guidé dans l'éventuel choix de l'inhumation ou la crémation.
Tel : 069 / 84 68 18
JEAN-LOUIS PICRON - Péruwelz

- organisation complète des obsèques
- large choix d'articles funéraires
- disponible 7j/7
Tel : 069 / 21 25 19
PF CAILLEAUX & FILS - Flénu

Vous êtes à la recherche d'une entreprise de pompes funèbres à Flénu ou Mons ? Cette société spécialisée dans l'assistance funéraire existe depuis près de 70 ans et est disponible 7j/7 et 24h/24.
Ces entrepreneurs proposent un travail sur-mesure et personnalisé en toute discrétion :
- service funéraire de qualité
- devis sur demande
- écoute de vos goûts pour vous satifsaire entièrement
Tel : 065 / 82 32 52
LUMEN - Hainaut

Cette entreprise de pompes funèbres propose un service funéraire complet, en toute discrétion et compassion. Que ce soit avant, pendant ou après les funérailles, vous pourrez compter sur ce centre funéraire pour vous épauler.
CENRE FUNÉRAIRE COBAUX - Leuze-en-Hainaut

Ces entrepreneurs en pompes funèbres vous aident à traverser la douloureuse épreuve qu'est la perte d'un proche. Situé à Leuze-en-Hainaut, ce centre dispose de cinq salons funéraires et d'une grande salle de réception.
Tel : 069/66 23 06
Vous gérez une entreprise de pompes funèbres dans le Hainaut ?
Connaissez-vous l'humusation ?
L'écologie vous tient à coeur et vous souhaiteriez respecter vos convictions jusque dans le choix de votre dernière demeure ? L'humusation est une alternative à l'incinération et l'enterrement du corps, deux pratiques très polluantes. Cette méthode relativement récente désigne un processus de décomposition du corps qui permet de régénérer la terre en créant un humus sain et totalement fertile. Comment ? Par le biais de micro-organismes présents dans la couche superficielle du sol et qui sont assemblés dans un compost de broyats de bois d’élagage.
Il faut compter 1 an pour que la décomposition soit complète. Il ne reste alors que les os et les dents, ainsi que les éventuels éléments artificiels (prothèses, couronnes dentaires, pacemaker, piercings...). Les matières organiques récupérées représentent un fertilisant naturel qui peut servir pour les cultures, plantations d’arbres ou autres. En moyenne, l’humusation aboutit à la production d’1,5m³ de “super compost”.
Quels sont les atouts de cette technique ?
Les pratiques funéraires traditionnelles que sont l'inhumation et l'incinération sont relativement polluantes pour les sols et l'atmosphère et assez onéreuses. Par rapport à ces méthodes, l'humusation présente deux avantages non négligeables :
- un atout écologique : l'humusation est une technique qui s'inscrit dans une démarche de respect de l'environnement. En effet, aucune substance toxique ou polluante n'est rejetée dans l'atmosphère ou dans les égouts. Seule une petite quantité d'énergie fossile est utilisée (l’équivalent de 200 litres de mazout pour une dépouille). Les terres et les nappes phréatiques sont parfaitement préservées ;
- un atout économique : vous ne payez pas de cercueil, de pierre tombale ou de caveau. Il n’y a pas de frais d’embaumement ni de charge d’entretien de la tombe pour les proches. Enfin, aucun budget n’est à prévoir pour une concession dans un cimetière pendant 5, 10 ou 25 ans.
Une alternative non autorisée en Belgique
Attention, à l’heure actuelle, cette pratique n’est toujours pas autorisée sur le territoire belge. Les raisons de cette interdiction sont multiples : les corps doivent être manipulés par des professionnels, et il est indispensable d’avoir un terrain spécifique ainsi qu’une protection contre les prédateurs. En pratique, un “jardin-forêt” devrait être aménagé dans chaque région, avec plusieurs emplacements de 6m² qui seraient clôturés et sécurisés.
Information publiée le 10 janvier 2023 sur la page Hainaut en ligne / Pompes funèbres.